Blog

desherbage entete

Le désherbage des collections

ou la métaphore du jardinier

A la manière d’un jardinier pour qui il est nécessaire d’enlever les mauvaises herbes pour laisser se développer les belles plantes, il est indispensable pour la médiathèque Louise Labé de régulièrement faire le tri dans ses collections...

 

imaginaire entete

Eté imaginaire

Science-fiction, fantasy et compagnie 

Trolls et vaisseaux spatiaux, robots et magiciens, elfes et vampires peuplent les littératures de l’imaginaire. Qu’il s’agisse de science-fiction ou de fantasy, les livres de genre prennent toutes les libertés et parlent de nous, du monde d’aujourd’hui, de nos rêves comme de nos pires cauchemars...

 

Tante Hilda en tete

Fable écologique

Hilda, amoureuse de la nature, parle à ses plantes et se déplace en vélo. Pendant ce temps, une nouvelle céréale est mise sur le marché. Révolutionnaire, elle n'a besoin que de très peu d'eau et d'engrais et peut être utilisée pour absolument tout ! Vraie révolution ou catastrophe en devenir ?

blog format blog

Chess Boxing

Si certaines pages de l’œuvre 1984 écrite par Georges Orwell en 1949, nous semblent aujourd'hui très proches de la réalité, il est plutôt rare que des éléments de récit de science fiction deviennent réels. Ainsi malgré leur présence dans grand nombre de récits d'anticipation, peu de voitures volantes empruntent aujourd'hui l'A47.

 

blog format blog saintpaulenjarez

Excursions dans l'Allemagne du XVIIIème siècle

La collection Domaine romantique des éditions José Corti présente, dans de nouvelles traductions, des œuvres d’auteurs européens et américains, de la deuxième moitié du XVIIIème siècle à la première moitié du XIXème siècle, qui étaient pour la plupart d’entre elles devenues inaccessibles ou qui n’avaient jamais encore été traduites en français. Voici, à partir de quelques titres réédités dans cette collection, quelques excursions dans l’Allemagne du XVIIIème siècle.