Après plus de dix ans d’attente et d’errances médicales, Aude et Fabien accueillent enfin leur petite Elisa. Cinq ans plus tard, ils forment un couple certes classique mais toujours heureux qui peine à s’en sortir financièrement. Elle travaille de nuit à l’hôpital public. Lui, après des études en Arts appliqués, enchaîne les heures dans un abattoir à cochons qui lui pèsent énormément. Un soir, sous l’insistance d’Elisa, Fabien invente une histoire fantastique afin de l’endormir. S’ensuivent alors des évènements inattendus qui le renvoient au récit qu’il a crée pour sa fille et qui le poussent progressivement à changer le cours de sa vie.

Après la bande dessinée Ceux qui me restent qui traitait de la maladie d’Alzheimer, Damien Marie et Laurent Bonneau abordent les thématiques du sens de la vie et du rapport père-fille et interrogent à nouveau le lecteur au sujet de notions qui leur sont chères : la raison et la passion. Il est également question, dans ce roman graphique introspectif qui ne peut laisser indifférent, d’art, sous toutes ces formes, dans lequel le cochon devient petit à petit le centre de l’œuvre. Art sublimé par des planches en bichromie qui accentuent l’atmosphère pesante qui règne chez ce couple qui commence à vaciller.

icone loupe Dans vos médiathèques :