Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Fête du livre jeunesse

 

blog entete article stpaulchateaux

 

Un rituel, en tant que lectrice d'abord, en tant que professionnelle à présent

Voilà dix ans que je participe au salon du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux : tout d’abord en tant que simple lectrice puis en tant que professionnelle.
Pour rien au monde je ne le manquerais ! Chaque année, la dernière semaine de janvier, c’est même devenu un rituel !

Les journées professionnelles se déroulent les mercredis, jeudis et vendredis (où ont lieu des conférences, rencontres-discussions avec des auteurs, présentations d’éditeurs et lectures d’ouvrages).
Sur le salon, il y a toujours la présence de petits éditeurs (j’adore car c’est ici l’occasion d’échanger !) et bien-sûr des dédicaces par un bon nombre d’auteurs.
Sans oublier le "salon d’essayage" ; il s’agit de toutes les propositions des spécialistes du livres (bibliothécaires, bénévoles) aussi bien sur des romans que sur des albums, documentaires…

Des prix sont également décernés : le Prix Séame décerné par les élèves de 4ème, récompense un roman de littérature francophone publié dans l'année, Prix pitchou récompense le meilleur album de l'année pour les tout-petits) ; les enfants comme les professionnels participent à ces votes.

 

Prix Pitchou 2017 : Extra va gant
Betty Bone (Editions Courtes et longues)

Extra va gant

 

Prix Sésame 2017 : Quelqu'un qu'on aime
Séverine Vidal (Éditions Sarbacane)

Couv Quelquun quon aime mini

 

La ville mobilisée sur le salon pendant une semaine

De mon point de vue, ce qui est magique sur ce salon, c’est qu’il mobilise toute la ville pendant toute une semaine (voire plus).
Des spectacles et des expositions sont organisées un peu partout et toutes les écoles sont impliquées.
C’est uniquement géré par des bénévoles (une seule personne qui s’occupe des contacts avec les auteurs et éditeurs est salariée à ma connaissance).

Bref, d’y aller me redonne du baume au cœur et me fait réellement prendre conscience du pourquoi je fais ce métier.
Chaque année, j’en reviens repue et pleine d’idées pour mes jeunes lecteurs !

 

Mon coup de coeur de l'année

Mon coup de cœur cette année : un roman ado qui s’intitule La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé, une histoire touchante, qui donne à réfléchir sur le monde virtuel qui nous entoure et qui, à mon sens nous éloigne trop souvent des choses essentielles...

blog format blog pyramide besoins humains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

acces articleEn savoir plus

Site de la Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.