Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Et si on parlait pop-up ?

 

blog entete article popup


Le pop-up est un livre jeunesse (la plupart du temps) animé en relief.

Son gros inconvénient en médiathèque réside dans le fait qu’il est super fragile. Je l’utilise donc principalement comme support d'animations, avec les classes et les assistantes maternelles.


Mes coups de coeur pop-up

Mes deux coups de coeurs sont deux pop-up d’une petite maison d’édition (Editions quatre fleuves) dont l’illustratrice est Anna Llenas.

J’ai surtout utilisé le premier, La couleur des émotions, de Marie Antilogus et Anna Lllenas, qui date de 2014, où chaque émotion est symbolisée par une couleur et une situation.

En activité c’est génial car après discussion avec les enfants, je leur demande de choisir une émotion qu’ils associent à leur couleur et ils la mettent ensuite dans un flacon (voir la fin du livre).

Chacun est libre d’associer une couleur avec n’importe quelle émotion (le rouge n’est pas forcément la colère et le bleu la tristesse !). Bien-sûr, chaque enfant explique pourquoi il a rempli son flacon de telle ou telle couleur et la situation qu’il a choisie.

Feuilleter La couleur des émotions :


Le second vient de sortir : Je t’aime (presque toujours), de Yeray Pérez Vallejo et Anna Llenas – Je ne l’ai pas encore utilisé mais je pense qu’il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents... d’ailleurs chacun se sentira concerné à sa façon me semble-t-il...

Les dessins sont très originaux et changent des illustrations jeunesse classiques.

jtmpresque toujours

jtmpresque toujours2


Pour conclure...

Ces bouquins me semblent super intéressants car ils ouvrent tout un tas de pistes à la discussion, via la parole et l’activité manuelle qui est à mon formidable vecteur pour entrer en contact et se mettre en tant qu’adulte à la portée des enfants qui ont beaucoup de choses à nous dire (et même à nous apprendre !) avec leurs regards tout neufs !

 

 icone loupe Dans vos médiathèques :

OPAC Recherche Simple

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.