Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Le désherbage

 

desherbage blog

 

Le désherbage des collections

ou la métaphore du jardinier

A la manière d’un jardinier pour qui il est nécessaire d’enlever les mauvaises herbes pour laisser se développer les belles plantes, il est indispensable pour la médiathèque Louise Labé de régulièrement faire le tri dans ses collections...

En effet, la médiathèque se doit d’être en mesure de proposer au public des collections sans cesse renouvelées, attrayantes et en bon état. Elle doit lui offrir en permanence une information fiable et une sélection d’ouvrages documentaires et de fiction équilibrée.

Sur quels critères est effectué le désherbage ?

En premier, l’état physique du document : ce sont les livres sales, aux pages jaunies, déchirées, annotées. Ce sont aussi les livres à la présentation ancienne ou démodée.

Le 2ème critère est celui de l’obsolescence du contenu du document. Selon les domaines, la date d’édition est un indicateur déterminant. Quand un livre sur l’informatique peut se périmer rapidement, un livre ancien sur l’art et en bon état reste intéressant.

Enfin, le critère de l’usage permet d’éliminer les documents non empruntés depuis plusieurs années. Certains documents peuvent néanmoins être conservés. Ils sont alors intégrés dans une des réserves de la médiathèque.

Le fonds local et le fonds ancien pour lesquels la mission de conservation s’applique ne se désherbent  pas.

Ce désherbage s’effectue au quotidien tout le long de l’année, mais la période des horaires d’été, propice aux chantiers de la médiathèque, permet de réaliser cette opération à plus grande échelle. Deux étudiantes recrutées par la Ville de Saint-Chamond sur le dispositif « Emplois d’été », participent cette année à ce chantier. Sous la direction des bibliothécaires, elles effectuent les opérations de tri et de rangement des documents concernés. Elles participent également aux tâches d’accueil dans les moments où la médiathèque est ouverte au public.



 

 

 
 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.