journey articleblog

Quand Journey est sorti sur PlayStation 3, il a été tout de suite clair que "Thatgamecompany" tenait un jeu qui dépassait les espérances des joueurs. En effet, les créateurs avaient repris les meilleurs éléments de Flower et flOw (deux de leurs précédents jeux, inclus dans cette version) et les avaient fusionnés à la perfection créant une expérience à la fois puissante et mystique.

L'expérience "Journey" commence subtilement, le joueur n'a aucun point de repère, et tout doucement se développe un merveilleux crescendo, fait d'explorations silencieuses, de curiosité, d'expérimentation, de peur et d'espoir.

L'aventure de ce personnage, au design simple mais superbe, réussit sans qu'un seul mot ne soit prononcé à communiquer bien plus que tant d'autres jeux qui débordent de dialogues doublés ou d'écrits interminables à lire.

Après avoir terminé ce premier voyage, vous pourriez être amené à être déçu de sa faible durée de vie. Mais, pour les plus patients et les plus curieux, vous appuierez certainement de nouveau sur le bouton X de votre manette, pour commencer une nouvelle aventure, peut-être pour déverrouiller les trophées ou, plus simplement, pour répéter ce mémorable voyage.
On se rend compte en effet à quel point "Journey" peut être différent à chaque partie. Tout en sachant exactement ce qu'il faut faire, il y a encore et toujours de la place pour l'émerveillement et la découverte.

En fait, il s'agit d'un jeu, ou plutôt un voyage, capable d'offrir de nouvelles sensations à chaque fois qu'il est joué.

Cette nouvelle édition "Remasterisée" pour la PS4 est un achat recommandé pour tout le monde. A ceux qui l'avait déjà aimé sur PlayStation 3 et pour ceux qui sont passés sur la nouvelle plateforme Sony. Et pas seulement parce que la nouvelle résolution (1080 Pixels) et les 60 images/seconde flattent la rétine, mais simplement parce que l'on adore se perdre dans ce désert.

Bien sûr, l'amélioration technique du jeu ajoute indéniablement un petit quelque chose, mais c'est en raison des qualités intrinsèques du jeu que vous l'aimerez et y rejouerez.

Dans la conception de "Journey", rien n'a été laissé au hasard. Des mouvements de caméra à la bande-son hypnotique, en passant par les magnifiques décors dynamiques, tous accompagnent magnifiquement la progression du joueur. Une grande partie de la magie de ce jeu se trouve dans la gestion du multijoueur, présent mais pas prédominant, et capable de créer un subtil équilibre entre le plaisir de cette solitude et le besoin d'avoir quelqu'un avec qui partager ces émotions.

Pendant la traversée, vous pouvez rencontrer d'autres joueurs impliqués dans le même voyage, et choisir librement de les ignorer ou essayer de les approcher.

Le jeu n'a aucune forme d'interaction, mais cela ne vous empêche pas de créer un lien et pourquoi pas trouver un compagnon avec qui partager chaque moment de l'expérience.

Essayez par exemple d'attirer l'attention en dessinant des symboles sur le sable, ou en exécutant une danse complètement improvisée. Les réactions que vous susciterez chez les joueurs rencontrés seront toujours différentes, drôles et souvent insolites ! (Vous vous surprendrez à contempler un magnifique coucher de soleil avec un autre joueur qui viendra s'assoir à coté de vous !)

Vous l'aurez compris ce jeu est un véritable bijou auquel on ne peut pas reprocher grand chose. Il ne plaira pas à tous les joueurs, peu habitués à des expériences de jeu où reigne le calme et une certaine solitude.
Son seul défaut reste une durée de vie plutôt courte. Doté d'une ambiance sonore et visuelle remarquable, ce "Journey" est un voyage que vous ne regretterez pas.

acces mutlimedia et numerique A découvrir et jouer :

A la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry à la Grand'Croix