Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Un coeur noir

 

blog entete article uncoeurnoir

 

 

Melkior 17 ans,
Délinquant... Non !
Incompris, malheureux, isolé, perdu,fragile...
Attachant... Oui !
Melkior cherche la lumière comme il peut. Pas facile dans une cité !
Lire ce roman ouvre les yeux, ramène à soi, à ses propres souffrances, à son propre jugement.
Qui sont réellement les voyous ?
Un ouvrage qui tient en haleine et tenaille le ventre.
Sujet d'actualité qui se termine sur une note de paix et d'espoir.

 

acces articleRésumé

Melkior, dix-sept ans, est soudeur chez Tarn Métal. Harcelé par son patron, il promène son "coeur noir" avec Tonton, le caïd du coin. Chez lui, ça ne va pas fort : son père et sa mère montrent peu d'intérêt pour lui. Un jour, pour s'acquitter de ses dettes envers Tonton et l'impressionner, il décide de cambrioler une maison paraissant abandonnée.

À peine s'y introduit-il qu'il tombe nez à nez avec le propriétaire des lieux, un quinquagénaire nommé François. Au lieu d'appeler la police, celui-ci entame la discussion.

Plus étonnant encore, il lui offre la somme qui l'empêchera de démériter vis-à-vis du caïd contre un pacte très simple : Melkior doit lire un livre et venir le voir pour en discuter.

Melkior s'interroge :

"Il est vraiment bizarre, cet homme. Pourquoi est-ce que ses volets sont toujours clos ? Comment se fait-il qu'il ait été aussi gentil avec lui ? Et puis, pourquoi lui a-t-il proposé de revenir demain ? Va-t-il vraiment lui donner les cinq cents euros dont il a besoin ? C'est absurde. Aucune personne cambriolée au monde ne propose de l'argent à son braqueur, qui plus est en affichant un grand sourire. Ça n'existe pas, ce genre de chose".

 

acces articleDécouvrir le blog de l'auteur

 

 

icone loupe Dans vos médiathèques :

Un Coeur noir

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau
Ajouter à une liste

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.