imaginaire blog

Eté imaginaire

Science-fiction, fantasy et compagnie

Trolls et vaisseaux spatiaux, robots et magiciens, elfes et vampires peuplent les littératures de l’imaginaire. Qu’il s’agisse de science-fiction ou de fantasy, les livres de genre prennent toutes les libertés et parlent de nous, du monde d’aujourd’hui, de nos rêves comme de nos pires cauchemars.

Le temps d’un été, la médiathèque de Saint Chamond a revêtu ses plus beaux atours (costume esprit steampunk ou Dark Vador au choix !) pour mettre en lumière les littératures de l’imaginaire.

A travers une exposition, on apprend à faire la différence entre dystopie  et uchronie ; découvrir qu’il existe de la fantasy sombre ou légère ; déjouer les complots des romans cyberpunk ou embarquer en vaisseau pour une œuvre de space-opera.

De Conan le guerrier à Harry Potter, des Chroniques martiennes à la Servante écarlate, une sélection de grands classiques et dernières nouveautés est à la disposition des lecteurs.

L’été rime avec curiosité : la saison idéale pour une plongée en imaginaire !