Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Napoléon 1er Ressuscité !

 

blog entete article rpuertolas

 

Une épopée improbable, délirante, jouissive, mais aussi instructive...

Romain Puertolas nous entraine dans une épopée improbable, délirante, jouissive, mais aussi, instructive… : l’auteur a imaginé de faire "Re-Vivre l’Empereur".

Mais lequel ?

Bien sûr, l’ogre, le misogyne, l’organisateur, l’administrateur, le justicier, le financier et aussi le conquérant… doté d’une intelligence organisée, puissante et d’une grande capacité de travail…

Essayez de relier tous ces qualificatifs à certaines réalisations : création des lycées et collèges (pour les garçons…), du code civil, de la banque de France, de  la Légion d’Honneur, sans oublier les nombreuses conquêtes européennes…

Vous avez deviné : il s’agit de Napoléon Bonaparte devenu
Napoléon 1er.

 

Napoléon ressuscité

Vous découvrirez dès les premières pages comment notre héro renaît dans notre société, en plein désarroi, après les attentats de Charlie Hebdo.

Napoléon a trouvé son ennemi : éternel "va-t-en-guerre", il va sauver la France et veut terrasser Daesh !

Mais il va falloir créer une grande armée comme "au bon vieux temps". Les instances politiques en place refusent leur aide.
Alors Napoléon va se lancer dans le recrutement avec les moyens du bord…

Gagnera-t-il la bataille ?

 

Satire et étonnements d'un voyage dans le temps

Le récit est truffé de clins d’œil, de satires de notre société actuelle, de grands étonnements lorsque Napoléon découvre, 200 ans après, les nouvelles technologies, de réactions franchement négatives  lorsqu’il est confronté aux anglicismes (les Anglais ! ses grands ennemis) qui envahissent nos conversations…

Tout au long de la fiction, Romain Puertolas place les personnages dans des situations qui suscitent le sourire et qui permettent de se délecter de cette fable ubuesque.

 

 icone loupe Dans vos médiathèques :

OPAC Recherche Simple

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.