Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

33 révolutions

 

33 2

 

Un homme. Une ville. Et le temps qui passe, comme un disque rayé… Divisé en 33 chapitres, ce court roman nous plonge au cœur de la Havane à un moment charnière de son Histoire. Nous devenons cet homme, écrasé par le quotidien, harassé par la chaleur et qui traverse l’existence comme s’il n’était pas vraiment là.
Une vie à travailler, boire, dormir, lire…Une vie passée à observer la vie. Mais une vie pour se laisser faire ?
Porté par une écriture fluide, foisonnante de détails, 33 révolutions est un roman qui s’accroche à nous, nous retient. Un roman qui ne laisse pas indifférent. La désillusion et la résignation des habitants de cette ville face à l’inexorable est omniprésente. Mais pourtant une lueur d’espoir, peut-être. Fuir…


"En dansant il arrive au Malecón, achète un flacon de rhum frelaté, s’assied devant les vagues et compare le flux et le reflux de l’eau au mouvement sur le mur, où vont et viennent des couples enlacés, des groupes excités et des solitaires comme moi, se dit-il : voir passer le temps est le passe-temps favori du peuple. Non pas le perdre, ce qui impliquerait déjà une possession. Les années restent, se dit-il : le temps passe toujours…"

 

icone loupe Dans vos médiathèques :

OPAC Recherche Simple

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.