Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

La navette

 

Afin de répondre à la mobilité des lecteurs et des documents, une navette dessert les 17 médiathèques du Réseau Itinérances.
Vous pouvez ainsi rendre vos documents et en faire venir dans la médiathèque de votre choix.

 

Le bureau de la navette

Baptiste et Clément, agents du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier (SIPG) structure coordinatrice du Réseau Itinérances, sillonnent le territoire toutes les semaines, les mardis, mercredis et vendredis. Ils transportent les documents d'une médiathèque à l'autre, assurant par la même occasion une présence régulière du Syndicat Intercommunal auprès des équipes.

Le centre logistique de la navette se situe à la Maison du Pays du Gier.

maison du gier

baptiste fontvieille petit

C'est là que Baptiste et Clément trient les documents sur des étagères. Ils sont ainsi en transit, avant de retourner dans leur médiathèque d’origine ou d’être amenés dans la médiathèque où une réservation est attendue par un usager.

etagere navette bd

Ils partagent un local, où ils doivent aussi parfois mener leur enquête dans la base de données documentaire, pour retrouver un document qui manque à l'appel, cela ne dure jamais bien longtemps : rien n'échappe à nos agents spéciaux navette !

bureau baptiste site

 

Polyvalence !

Clément et Baptiste, lors de leurs passages dans les médiathèques, peuvent conseiller et guider les équipes des médiathèques, notamment non professionnelles, dans les opérations qu'elles souhaitent effectuer dans la base de données documentaire commune. Ils sont ainsi formés, au SIPG mais aussi par des collègues professionnels du Réseau. Julie, responsable du secteur adulte de la médiathèque de L'Horme les a ainsi formés au catalogage dans Orphée :

formation catalogage simple lhorme 12092017 site

 

Le transport des documents

Les documents sont transportés dans les caisses, dans un véhicule utilitaire blanc, labellisé "Itinérances".

utillitaire paysage site

Parfois, Clément et Baptiste sont sur la route en même temps, celui qui a la plus petite tournée utilise alors un autre véhicule de service.

voiture rouge double tournee site

 

"Le diable même a besoin d'un compagnon" (proverbe indien)

Le plus précieux allié de Baptiste et Clément dans l'exercice de ses fonctions est le diable à la double fonction de pile et chariot :

caisses

 

Le fonction de pile du chariot trouve tout particulièrement son intérêt les jours où, la navette ne fonctionnant pour le moment pas durant les trois premières semaine d'août, Clément et Baptiste reprennent du service pour la première fois après leurs congés.

Contrairement à la Maison du Gier, les médiathèques ne sont pas nécessairement fermées pendant trois semaines, et les usagers viennent au retour de leurs vacances avec de grands sacs de documents encore gorgés de soleil.

Les documents et caisses s'empilent alors dans les médiathèques, impatients que Clément et Baptiste les récupèrent.

natacha sout2017 site
Natacha, responsable de la médiathèque de L'Horme, fin août 2017

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.