Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Le tour de valse

 

tdv blog

 

De la BD au concert !

Mardi 17 janvier, le spectacle Le Tour de valse était proposé lors de la saison culturelle de Saint-Chamond.

Spectacle à lire, concert à voir ou bande dessinée à écouter, … Le Tour de Valse est un peu tout cela à la fois. Hybride et inclassable dans la forme, le spectacle se distingue par son degré d’exigence artistique et technique.

Le public a pu découvrir l’histoire de ce projet lors d’une conférence musicale le lendemain à la médiathèque municipale Louise Labé de Saint-Chamond. Une occasion de rencontrer les artistes mais aussi de découvrir le travail réalisé lors d’ateliers de création musicale avec les élèves du conservatoire municipal de musique de Saint-Chamond.

Une terrible histoire d'amour au cœur de la déportation sibérienne dans l'URSS d'après-guerre. Condamné à 10 ans de rééducation par le travail, Vitor laisse une femme, Kalia, et deux enfants. Kalia écrira longuement à son mari jusqu'au jour où il lui demande d'arrêter cette correspondance qui ravive toute l'ignominie de leur situation. Kalia tente de survivre malgré les regards qui la considèrent comme une femme de Zek, un ennemi du peuple.
A la mort de Staline, des milliers de prisonniers sont libérés. Sans nouvelle de Vitor, Kalia décide de le retrouver en Sibérie. Au fil des semaines, elle obtient la confiance d'anciens Zeks restés dans la région qui osent lui parler de la vie dans les camps. Elle découvrira ainsi l'horreur de leurs conditions de vie, et l'instauration d'une pratique particulièrement perverse : le tour de valse…

 

En savoir plus

www.letourdevalse.com

 

Extraits

 

 

icone loupe Dans vos médiathèques :

OPAC Recherche Simple

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.