Du 9 au 24 novembre

Dispositif de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court

Dès 10 ans

Par le Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon

Autour de vous, des livres posés sur des étagères.

Vous en choisissez un qui éveille votre curiosité, vous vous installez confortablement. C’est alors que sous vos yeux, celui-ci s’incarne sous la forme d’une séquence visuelle et sonore permettant une véritable immersion littéraire.

L’installation numérique L.I.R. est un îlot rêvé offrant le doux privilège de s’échapper quelques instants du réel pour plonger dans les songes des écrivains. L’objet livre est au centre de ce dispositif où il suffit de scanner son code-barres pour déclencher un extrait mis en scène. Parenthèse extraordinaire, cette « bibliothèque de Babel » offre à chaque visiteur une expérience unique de lecture augmentée.

L.I.R. (Livre in room) - Installation littéraire numérique - Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court from TNG/CDN Lyon on Vimeo.

Crédits:

Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

Conception et scénarisation Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court

Conception du dispositif Nicolas Boudier, Joris Mathieu

Création vidéo Siegfried Marque

Création Lumière Nicolas Boudier

Développement Loïc Bontems

Création musicale Nicolas Thévenet

Distribution française Line Wiblé, Vincent Hermano, Philippe Chareyron, Marion Talotti, Rémi Rauzier

Distribution serbe Nina Mrdja, Nada Macanković, Mirko Jokić, Marko Petrović Pendula, Jean-Baptiste Demarigny

Distribution roumaine Razvan Oprea, Valentina Zaharia, Adriana Butoi

Distribution allemande Viviane Balsiger, Heiko Buchholz, Blandine Costaz, Martin Prill, Aurélie Rousselet Remerciement à Recep Erel

Sélection des textes Alexandra Badea, François Beaune, Frédéric Boyer, Ivana Hadzi-Popovic, Lancelot Hamelin, Lorris Murail, Falk Richter, Antoine Volodine

Construction Un Point Trois

Régie générale Stephen Vernay / Guillaume Lorchat

Production Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national de Lyon

Coproduction Compagnie Haut et Court, Théâtre Les Ateliers, l’Espace Jean Legendre de Compiègne, Le Grand R - Scène Nationale de la Roche-sur-Yon.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la politique “Culture et numérique“.

Avec le soutien de l’Institut français, de l’Institut français d’Allemagne et du Bureau du Théâtre & de la Danse, de l’Institut français de Roumanie, de l’Institut français de Serbie, du réseau Teatroskop, du programme transARTE et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Avec la participation de l’Institut français, de la Ville de Lyon et du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA et dans le cadre de Francfort en français - France invitée d’honneur à la Foire du Livre de Francfort 2017.