itemprop='image'

Photographie : Détail du socle de la statue de Saint Tenenan , statue de Jean-Philippe Drevillon et Viiven Gamba (2017), La vallée des saints, Carnoët, photo F. Farat


Après Montaigne, Schopenhauer puis Sénèque les années précédentes, c’est autour de la figure historique de Socrate que nous nous réunirons pour ce temps de rencontre et de débat proposé à l’automne par la médiathèque.

Socrate, figure historique et icône de la philosophie, mais philosophe qui n’a pas laissé d’écrits. On doit donc partir des auteurs qui ont écrit sur lui. Notre point de départ sera le livre des Mémorables de Xénophon. Certes son Socrate est moins enthousiasmant que celui de Platon : le sage, l’homme exemplaire, mesuré et respectueux des usages, que nous décrit Xénophon est loin du questionneur impénitent, de l’aiguillon pour la pensée, - qui littéralement remet tout en questions-, qu’est le Socrate de Platon. Mais il importe, pour aborder un personnage dont on peut dire peu de choses de façon certaine, de le détacher d’abord de l’image qu’en a donné Platon (le Socrate de Platon étant avant tout le porte-parole de la philosophie de Platon), quitte ensuite à y revenir inévitablement.

Socrate est une figure de la philosophie qui, par sa pensée, par son destin, a fasciné à travers les siècles, qui a dès les origines fait l’objet d’un culte de la part de ses admirateurs, mais qui a aussi depuis toujours, et de son vivant, été l’objet des plus vives critiques, ce qui le conduira à la condamnation à mort.

Il a laissé très peu de propositions et de réponses aux questions qu’il posait, mais a été à l’origine de plusieurs courants de pensée. Sa descendance ne fut pas seulement platonicienne, on oublie souvent qu’à travers son mode de vie, sa façon surtout de porter la philosophie sur la place publique, et de vivre sa philosophie, il a eu aussi pour descendance intellectuelle les philosophies cyrénaïque et cynique.

Il reste l’incarnation de la philosophie et de son questionnement obstiné.

Rencontre débat ouverte à tous, entrée libre.

 

acces articleLire des Extraits des Mémorables de Xénophon (sur Gallica)

 

Détails sur cet événement

Aucune prochaine date