Lecture spectacle

acces agenda2Vendredi 15 septembre à 19h

Objet littéraire non identifié, le guide indigène de détourisme de la vallée du Gier a été écrit dans la vallée, la nôtre. Fabriqué par un collectif d'habitants de la vallée et de chercheurs, ce guide est un détournement de guide touristique. Né à l'occasion d'un projet de recherche sur "la ville ordinaire".
Cet ouvrage sera mis en scène par la compagnie "Les bricoleurs de mots".

acces carte2A la médiathèque Louis Aragon

visuel Guide indigene adapt

Rencontre dédicace autour du livre de Rolland Fournel

acces agenda2Samedi 16 septembre à 11h

L'ouvrage : Compagnies minières et mineurs du Gier 1750-1950.
Présentation d’un diaporama commenté par l’auteur, sur l’histoire des mines de charbon de la Loire et de la vallée du Gier. Ces mines ont joué un rôle important dans l’histoire de l’industrie française.
Rolland Fournel membre de l’Association Ripagérienne de Recherches Historiques, nous présente la richesse et la diversité de ces compagnies minières.

acces carte2A la médiathèque Louis Aragon

visuel rollandfournel adapt

Découverte d’un chemin muletier

acces agenda2Samedi 16 septembre de 9h30 à 17h

Suivez le parcours emprunté quotidiennement par plus de 800 mules et mulets chargés de denrées et marchandises variés et qui traversaient quotidiennement la ville de Rive de Gier.
Prenez le temps d’imaginer notre ville à l’époque où les routes n’existaient pas.
Une plaquette descriptive du parcours sera mise à votre disposition à la salle Jean Dasté.

Pour agrémenter ce parcours et le rendre plus authentique, deux visites guidées vous sont proposées. Vous serez alors accompagnés par Bertrand Chollat conteur et des ânes. (Attention réservation obligatoire en mairie).

acces carte22 départs à 10h00 et 15h00 depuis la salle Jean Dasté

Chemin muletier
Longueur : 8,3 km – Durée moyenne : 3h00 (Aller)
Altitude : mini 242 / Maxi : 389