Actus

acces articleLa nouvelle plateforme Médiathèque Numérique de la Loire est en ligne !

La plateforme Médiathèque Numérique de la Loire est dorénavant accessible à l'adresse suivante : https://mediatheque-numerique.loire.fr

Ebooks, musique en ligne, vidéos d'autoformation, jeux vidéo, presse en ligne, ... Un service de VOD (Vidéo à la demande) complètera prochainement cette offre de ressources en ligne.

Pour bénéficier du service Médiathèque Numérique, vous devez être inscrit dans l'une des bibliothèques partenaires de la Direction départementale du livre et du multimédia : l'ensemble des usagers inscrits dans les médiathèques du Réseau Itinérances peuvent ainsi bénéficier de ces ressources numériques.

Si vous êtes déjà inscrit dans une de ces bibliothèques, vous pouvez alors remplir un formulaire en ligne. Votre demande sera alors envoyée par mail à la bibliothèque qui validera votre inscription.

acces articleMédiathèques ouvertes la semaine du 7 au 12 mai 2018

Retrouvez les médiathèques ouvertes et les fermetures de vos médiathèques

Fermetures vacances de printemps 2018

Retrouvez les médiathèques ouvertes comme à l'accoutumée, les fermetures et horaires adaptés.

Fermetures exceptionnelles médiathèque de Genilac

Attention ! La médiathèque de Genilac est exceptionnellement fermée cet après-midi et vendredi après-midi.
Elle est ouverte ce matin, jeudi et samedi matin. Cependant, durant la semaine du 17 au 21 avril, en l'absence de la responsable de la médiathèque, les nouvelles inscriptions y sont impossibles.

acces article

Les livres lus de Saint-Chamond déménagent !

Cette semaine, à la médiathèque Louise Labé de Saint Chamond, les livres audio ont quitté la discothèque pour rejoindre les romans au rez-de-chaussée.

Classiques ou nouveautés, biographies et policiers, plus de mille livres - lus par des comédiens ou les auteurs eux-mêmes - n’attendent qu’à être écoutés. En voiture, en balade, ou tranquillement à la maison, découvrez une nouvelle façon de lire, oreilles grandes ouvertes et mains dans les poches.

demenagement livres lus web

acces articleA partir de 2018, les CD arrivent à la médiathèque Michel Courot de Saint-Paul-en-Jarez

A partir de 2018 les CD arrivent à la Médiathèque Michel Courot (Saint-Paul-en-Jarez). Une sélection d’une cinquantaine de CD de tous genres musicaux sera à partir de cette année présente en permanence à la médiathèque, composée de CD prêtés par La Direction départementale du Livre et du Multimédia (Médiathèque départementale de la Loire), et renouvelée tous les six mois.
Une sélection de partitions et songbooks accompagnera cette sélection.

De même que pour les CD, à partir de 2018, une sélection d’une cinquantaine de DVD sera présente en permanence à la Médiathèque Michel Courot, également composée de DVD prêtés par La Direction départementale du Livre et du Multimédia, renouvelée tous les six mois, et partiellement au fil des mois .

dvd stpaul3

dvd stpaul4

acces articleNouvelle sélection de cartes postales autour du Gier

Une nouvelle sélection de cartes postales du fonds patrimonial de la médiathèque Louise Labé de Saint-Chamond a été mise en ligne, dans laquelle vous retrouverez le Gier (la rivière) d'antan.