Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Conservation

 

 

livres fonds anciens reliures

 

« Toutes les bibliothèques du monde, publiques ou privées, ont la même vocation : préserver ,enrichir et mettre en valeur un patrimoine souvent méconnu. »

In Bibliothèques du monde / Guillaume de Laubier.- Paris : Martinière, 2003.

 


La conservation, de même que la restauration de livres ont connu de profonds changements ces trente dernières années. Gérer individuellement par chaque institution, elles sont à présent reconnues comme des tâches essentielles se basant sur des données scientifiques. Elles s'organisent souvent à présent sur le plan régional voire national, les personnels qui en ont la charge ont été formés à la conservation des biens culturels. Ils sont là pour garantir la conservation du patrimoine écrit et l'imprimé.

Une véritable politique de conservation est mise en œuvre tant au niveau de la conservation stricto sensu que de la conservation préventive.
Une politique de conservation comprend toutes les mesures concernant l'entreposage, la protection, la manipulation, l'utilisation du document. Elle vise à ralentir les processus de dégradation endogènes et exogènes. De bonnes conditions de conservation requièrent : une température et une hygrométrie stables, la neutralité des produits utilisés, une très faible exposition à la lumière, des manipulations soignées, une forte attention portée à la présence éventuelle d'insectes et de moisissures, la protection contre les dégâts des eaux et contre le vol.

Sur le plan financier, une politique de conservation se révèle être toujours plus avantageuse qu'une politique de restauration. Il est toujours possible d'améliorer les conditions de conservation par quelques mesures simples et peu couteuses. La conservation préventive est donc un axe fort de la politique de conservation considérée au sens large. Le statut de biens culturels à part entière attaché aux documents imprimés suppose implicitement la nécessité d'une intervention pour assurer leur survie et leur transmission aux générations futures.

Grâce aux personnels spécialisés affectés aux fonds patrimoniaux, la Médiathèque municipale Louise Labé remplit pleinement la mission de conservation qui lui a été confiée.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.