Lyonnaisismes

Auteur(s) Vincent, Georges-François (auteur) ;Vurpas, Anne-Marie (1923-...) (éditeur scientifique)
Titre(s) Lyonnaisismes [Texte imprimé] : dictionnaire lyonnais-français / établi par Georges-François Vincent en 1797 ; édition critique par Anne-Marie Vurpas.
Editeur(s) Brignais : des Traboules éditions, DL 2014 (01-Péronnas : Impr. SEPEC).
Résumé Cet ouvrage présente plus de 500 mots ou expressions employés à Lyon à la fin du XVIIIe siècle et s'éloignant de la norme française de l'époque. Ils ont été consignés par Georges-François Vincent dans un recueil intitulé Lyonnaisismes et portant la date de 1797. Bien que ce recueil se place dans le sillage de celui publié en 1792 par le puriste lyonnais Etienne Molard, il est très intéressant, car il montre comment s'exprimait à cette époque une bonne partie de la population lyonnaise. On y trouve notamment un grand nombre de traits de la langue de Guignol qui correspond au parler des anciens canuts et que maintient la Société des amis de Lyon et de Guignol. C'est donc un ouvrage important pour tous ceux qui s'intéressent au patrimoine linguistique et culturel lyonnais.
Notes Index.
Sujet(s) /Français (langue) ** Régionalismes (linguistique) ** France ** Lyon (Rhône) ** Dictionnaires ** Ouvrages avant 1800
Indice(s) /447.582/400/D FL 69
Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : Lyonnaisismes
Titre Réserver Support Section Cote Localisation Utilisation Disponibilité Date de retour Médiathèque Localiser
Lyonnaisismes
Réserver
LivreAdulteD FL 69 VINRDC Fonds localPrêt normalPrêté27/12/2018Saint ChamondAfficher

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos