Charlie et la chocolaterie, Matilda, James et la grosse pêche, Les deux gredins, Le bon gros géant.. Autant de personnages et d'histoires inventés par l'auteur anglais Roald Dahl à l'univers magicalement enfantin. A l'occasion d'Halloween, la médiathèque se transforme en usine de confiserie pour partir à la découverte de l'auteur !

Chasse au trésor

Pendant les vacances, cherche les tickets d'or dans la bibliothèque pour gagner une place de cinéma le 16 Novembre pour la journée spécial Roald Dahl !

• Du 22 octobre au 2 novembre

Arts manuels - ateliers "je lis, je crée"

Fabriquons ensemble la décoration de la médiathèque pour Halloween sous le thème de Charlie et la Chocolaterie : sucre d’orge, bonbons, tablettes de chocolat …

• Mercredi 2 – 9 et 16 octobre de 14h à 16h

• Enfants entre 8 et 10 ans, sur inscription

Art numérique et musical "Sonorisation d’un livre de l’univers de Roald Dahl"

L'adaptation d'une œuvre passe également par le son, lors de cet atelier les enfants découvriront différents outils musicaux et numériques afin de réaliser une bande sonore de certains passages de Charlie et la chocolaterie.

• Mardi 22 et mercredi 23 octobre de 14h à 16h

• Enfants à partir de 10 ans (nécessité de participer aux 2 séances), sur inscription

Jeux de piste

Une série de petits jeux qui vous immergera dans l'univers de l'auteur Roald Dahl. Un petit goûter sera offert aux participants.

• Vendredi 25 octobre de 14h à 16h

• Enfants à partir de 8 ans, sur inscription

Défis en Réalité virtuelle

Venez vous confronter aux autres participants dans le jeu "Summerland" qui reproduit un univers débordant de confiseries et dans lequel il vous faudra faire preuve d'adresse… virtuelle.

• Samedi 26 octobre de 10h à 13h

• Accès libre, tout public

Atelier MAC GYVER au Cyberespace

Venez créer votre propre ticket d'or et repartez avec votre tablette de chocolat personnalisée.

• Samedi 26 Octobre de 14h30 à 17h30

• Enfants à partir de 8 ans, 2€, sur inscription au 04 77 83 07 59

• Lieu : Cyberespace

Atelier vidéo en stop-motion

Vous avez aimé Charlie et la chocolaterie, et si vous réinventiez l'histoire avec des personnages en bonbons ?

• Mardi 29 et mercredi 30 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h

• Enfants entre 8 à 12 ans, sur inscription (nécessité de participer aux 2 séances)

La Fabrique de chocolat

Atelier de découverte et de fabrication de chocolat. Pendant les temps de "pause" et de refroidissement, les intervenants vous proposeront des dégustations et des explications sur l'univers du chocolat. Vous pourrez rapporter un petit ballotin afin de faire découvrir vos créations à votre entourage.

• Samedi 9 novembre de 14h à 16h30 (selon la durée de fabrication)

• Adultes, sur inscription

Les adaptations de Roald Dahl au cinéma Chaplin

Diffusion de Charlie et la chocolaterie suivie d'une analyse filmique, n'oubliez surtout pas de vous arrêter sur le stand de la fontaine de chocolat à l'occasion du goûter offert.

• Samedi 16 Novembre 2019 à partir de 14h30

• Lieu : Cinéma Chaplin