blog entre les lignes

Atelier d'écriture créative

Depuis la rentrée 2017, la médiathèque Louise Labé propose une nouvelle activité : l'atelier d'écriture créative "Entre les lignes".

Un atelier d'écriture, c'est quoi ?

A partir de propositions différentes d'une séance à l'autre (romans, récits, listes…), l'atelier d’écriture propose de jouer avec la langue, le rythme et les sons. C’est un lieu de création privilégié qui, en s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, contribue à activer ou réactiver des pratiques d'écriture.

L'atelier a lieu le mardi de 19 h à 21 h. Les séances sont mensuelles (12 participants maximum).

Au programme des 3 premières séances, les participants ont pu écrire autour des thèmes suivants :

• Octobre : Je viens de… et une semaine à rebours

Une micro biographie en 5 ou 6 éléments : 1 livre, 1 lieu, 1 musique, 1 personnage…

Et s’il fallait se souvenir d’un fait, d’un évènement, hier, avant-hier, pour les 5 jours passés, quel serait-il ?

• Novembre : un voyage dans le temps, le temps d’une journée, le temps des parents, des grands-parents.

Et raconter un chemin souvent parcouru par la description de quelques images fixes

• Décembre : A partir d’extraits d’un livre de Sei SHÔNAGON, Notes de chevet, un classique de la littérature japonaise, il s’agit d’établir sa propre liste, son inventaire personnel

acces articleLes textes réalisés

Séance d'octobre