Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Sur écoute

 

blog entete article thewire


Une nouvelle série policière ?

Sur écoute (The Wire) est une série télévisée américaine, créée par David Simon et coécrite avec Ed Burns.

Une nouvelle série policière ? Oui, en effet, mais rien à voir avec New York section criminelle ou toutes ces autres séries interminables dans lesquelles une enquête paraissant insurmontable est résolue en 45 minutes top chrono.

 

Entre documentaire et enquête sociologique

Dans The Wire on est à Baltimore, ville ravagée par la crise, le chômage, la corruption, la drogue. Et ce décor est excellemment bien filmé par le réalisateur.

On a l’impression d’être transporté dans un documentaire (cela est accentué par la musique quasi absente durant les 3 saisons) non pas seulement sur la vie des policiers de la ville mais aussi des petits dealeurs de quartiers, des mères de famille en galère, des dockers, des politiciens véreux ou idéalistes.

Tous ces personnages ont un caractère, des réactions, des attitudes qui nous sortent des clichés habituels "gentil-méchant", "bien-mal".  Comme le disait une émission de radio récente on est ici dans la tragédie grecque, rien de très enthousiasmant ne ressortira de toutes ces histoires.

Sur 5 saisons, on assiste donc à la lutte contre le trafic de drogue, la politique de la ville pour enrayer ce même trafic, une entrée dans le monde des dockers avec ses syndicats, les magouilles politiques, l’éducation et le journalisme.

Pour restituer au mieux la réalité, des sociologues et des anthropologues urbains ont vécu dans les quartiers de Baltimore pour faire leurs observations puis ont participé à la rédaction des scénarios. Cela démontre clairement la démarche de David Simon de faire autre chose qu’une énième série policière ! D’ailleurs il n’a pour le moment pas déçu grand monde quand on voit la qualité de The Corner (sortie avant The Wire et décrivant la vie des habitants d’un quartier défavorisé de Baltimore), de Treme ou encore de sa nouvelle série The Deuce. À voir absolument, les 3 premières saisons sont disponibles dans le réseau Itinérances !

 

acces articleSur les ondes

 

 icone loupe Dans vos médiathèques :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.