Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Musicalement vôtre #2

 

blog musicalement votre

 

Club d'écoute du 12 janvier 2018

Pour cette seconde rencontre, l'heure était à la reprise !

1 chanson … des versions ou comment musiciens, paroliers, compositeurs, humoristes, publicitaires réinventent un titre.

Revenant sur les grands artistes qui ont façonné l'histoire de la musique, les participants ont pu écouter l'incontournable Thriller de Michael Jackson, plagié sur Soul Makossa de Manu Dibango ou encore le magnifique plagiat de Bitter Sweet Symphony de The Verve, créé sous le titre The Last Time par les Rolling Stones.

Chacun a pû savourer des reprises de tous types allant du magistral My way de Sid Vicious, inspiré de Comme d'habitude de Claude François, chanson française la plus reprise dans le monde ; à la reprise Toxic de Yaël Naïm à partir de la version originale de Britney Spears, en passant par Cactus écrite par les Pixies et reprise par David Bowie, mais pas que. Nous avons surfé sur des remixs de tous types : Patti Smith, Gloria Gainor, David Bowie .... Il fût aussi question des band cover, groupes qui ne font que reprendre des chansons ou des mélodies ou des paroles déjà connues, tel que Goldarock spécialisés dans les génériques de dessins animées version rock, ou encore Les Franglaises, ce groupe décalé qui reprend les tubes de rock anglais en traduisant littéralement les paroles.

Les participants se sont laissés surprendre et ont su surprendre l'équipe de la discothèque de Saint-Chamond. Entre versions originales et interprétations décalées, émouvantes, inattendues, un beau moment d'écoute partagé pour célébrer la nouvelle année !

Vous y étiez ou vous en rêviez ? Revivez la soirée.

 

 acces musique et cinema L'art de la reprise

 
 

 

acces articleNotre sélection Vidéos

 

 acces prochainement La playlist du soir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article co-rédigé avec Marine

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.