Littérature adulte

imaginaire entete

Eté imaginaire

Science-fiction, fantasy et compagnie 

Trolls et vaisseaux spatiaux, robots et magiciens, elfes et vampires peuplent les littératures de l’imaginaire. Qu’il s’agisse de science-fiction ou de fantasy, les livres de genre prennent toutes les libertés et parlent de nous, du monde d’aujourd’hui, de nos rêves comme de nos pires cauchemars...

 

blog format blog

Chess Boxing

Si certaines pages de l’œuvre 1984 écrite par Georges Orwell en 1949, nous semblent aujourd'hui très proches de la réalité, il est plutôt rare que des éléments de récit de science fiction deviennent réels. Ainsi malgré leur présence dans grand nombre de récits d'anticipation, peu de voitures volantes empruntent aujourd'hui l'A47.

 

blog format blog saintpaulenjarez

Excursions dans l'Allemagne du XVIIIème siècle

La collection Domaine romantique des éditions José Corti présente, dans de nouvelles traductions, des œuvres d’auteurs européens et américains, de la deuxième moitié du XVIIIème siècle à la première moitié du XIXème siècle, qui étaient pour la plupart d’entre elles devenues inaccessibles ou qui n’avaient jamais encore été traduites en français. Voici, à partir de quelques titres réédités dans cette collection, quelques excursions dans l’Allemagne du XVIIIème siècle.

blog format blog cabine chagnon

Cabine à livres à Chagnon

"Décrochez vos histoires" : c'est le nom de la cabine à livres de Chagnon. Nom original, trouvé après délibération par les enfants de l'école du village. L'ancienne cabine téléphonique a été customisée et permet d'emprunter un livre - ou, plus exactement : d'échanger !

ffent

Jacques-Rémy Girerd

Évoquons en premier lieu Jacques-Rémy Girerd, le père fondateur. Ce ligérien, né il y a 66 ans à Mars (et au mois de mars !) se destinait à la peinture et à la sculpture. C’est à la fin de ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon qu’il réalise ses premiers films courts en pâte à modeler.

blog format blog art perdre

Alice Zeniter

L’Art de perdre d’Alice Zeniter publié chez Flammarion a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens. Bof me direz-vous, un énième roman sur la Guerre d'Algérie, la décolonisation, le déracinement et les problèmes d'intégration. Non non non ! Il est foisonnant et passionnant.

blog format blog vuillard1407

Une ode aux anonymes

Un récit aux multiples ombres qui ont parcouru les rues de Paris pendant la Révolution sans entrer dans nos livres d’histoire. Certaines silhouettes se détachent, deviennent des individus que l’on suivra pendant quelques lignes tout au plus. Cependant, la foule demeure le personnage central de ce récit comme de ce moment de l’histoire de France.