Littérature adulte

blog format blog saintpaulenjarez

Excursions dans l'Allemagne du XVIIIème siècle

La collection Domaine romantique des éditions José Corti présente, dans de nouvelles traductions, des œuvres d’auteurs européens et américains, de la deuxième moitié du XVIIIème siècle à la première moitié du XIXème siècle, qui étaient pour la plupart d’entre elles devenues inaccessibles ou qui n’avaient jamais encore été traduites en français. Voici, à partir de quelques titres réédités dans cette collection, quelques excursions dans l’Allemagne du XVIIIème siècle.

blog format blog cabine chagnon

Cabine à livres à Chagnon

"Décrochez vos histoires" : c'est le nom de la cabine à livres de Chagnon. Nom original, trouvé après délibération par les enfants de l'école du village. L'ancienne cabine téléphonique a été customisée et permet d'emprunter un livre - ou, plus exactement : d'échanger !

ffent

Jacques-Rémy Girerd

Évoquons en premier lieu Jacques-Rémy Girerd, le père fondateur. Ce ligérien, né il y a 66 ans à Mars (et au mois de mars !) se destinait à la peinture et à la sculpture. C’est à la fin de ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon qu’il réalise ses premiers films courts en pâte à modeler.

blog format blog art perdre

Alice Zeniter

L’Art de perdre d’Alice Zeniter publié chez Flammarion a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens. Bof me direz-vous, un énième roman sur la Guerre d'Algérie, la décolonisation, le déracinement et les problèmes d'intégration. Non non non ! Il est foisonnant et passionnant.

blog format blog vuillard1407

Une ode aux anonymes

Un récit aux multiples ombres qui ont parcouru les rues de Paris pendant la Révolution sans entrer dans nos livres d’histoire. Certaines silhouettes se détachent, deviennent des individus que l’on suivra pendant quelques lignes tout au plus. Cependant, la foule demeure le personnage central de ce récit comme de ce moment de l’histoire de France.

blog format blog nuitlecture1

Spectacle-cabaret

Et vous, que faisiez-vous le soir du 20 janvier 2018 ? Oui, pour LA NUIT DE LA LECTURE ! Pour ma part, j’étais à Saint-Chamond, à la médiathèque Louise Labé, transformée pour l’occasion en petit "bistro"  chaleureux et accueillant.

blog format blog seconde vie

De François Jullien

En cette période de "bonnes résolutions" de début d’année, il peut être intéressant de se plonger dans ce livre (publié courant 2017 chez Grasset)  écrit par le philosophe et sinologue François Jullien, qui essaie d’imaginer Une seconde vie – c’est son titre -, en prenant le contrepied du volontarisme et des illusions liés aux bonnes résolutions et aux rêves creux de vie meilleure ou de nouvelle vie.

Bruleblog

Comme une bande son

Si le rap est aujourd’hui connu de tous, qu’il nous soit familier ou qu’il nous irrite, il a eu comme toute chose un point de départ. C’est l’histoire de la naissance de ce courant musical, il y a plus de quarante ans dans le quartier du Bronx, que nous raconte Laurent Rigoulet dans Brûle.