Image blog velo

Après la superbe adaptation du roman Serena de Ron Rash, Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg reviennent avec une bande dessinée sur l’art brut.
L’art brut est l’art créé par des personnes n’ayant aucune formation artistique. Leurs réalisations n’en sont pas moins magnifiques, spectaculaires et déclenchant énormément de ressenti chez ceux qui les regardent.

En six portraits de personnes ayant vécu entre 1836 et 2005, nous sommes transportés dans un monde où tout est possible. Augustin Lesage, Madge Hill, le facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott – certains de ces noms vous disent peut-être quelque chose mais connaissez-vous leur histoire, leurs œuvres ?

Ces personnes ont créé alors qu’elles étaient dans des situations personnelles peu évidentes : solitude, envie de s’émanciper de leur condition, enfermement, etc. Leurs œuvres sont le témoignage/la preuve que l’art n’est pas quelque chose que l’on apprend par cœur pour ensuite le réutiliser. L’art est fait de sentiments, de sensations et est très personnel. L’expérience est au cœur de l’art, celle du spectateur mais aussi, bien entendu celle de l’artiste.

Ces portraits tout en délicatesse nous font voir les âmes blessées de ces personnes et les épreuves qui les ont conduites à créer. L’atmosphère de création est très bien rendue grâce à la fluidité du dessin. Chacune de ces six histoires est différente, du fait de la personnalité de l’artiste et de son parcours. Chaque ambiance est parfaitement restituée grâce au choix de couleurs - plus ou moins sombres – et à la poésie toute personnelle des auteurs.

Cette bande dessinée est un très bel hommage à ces six personnes et à toutes les autres qui ne sont pas dans ce livre.

icone loupe Dans vos médiathèques :