Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Chess boxing

 

blog entete articleclementchessboxing

 

Si certaines pages de l’œuvre 1984 écrite par Georges Orwell en 1949, nous semblent aujourd'hui très proches de la réalité, il est plutôt rare que des éléments de récit de science fiction deviennent réels. Ainsi malgré leur présence dans grand nombre de récits d'anticipation, peu de voitures volantes empruntent aujourd'hui l'A47.

En effet, l'imagination de certains se montre parfois débordante. Prenons l'exemple d'Enki Bilal et de sa trilogie Nikopol, véritable chef d’œuvre du genre en bande dessinée. L'action du troisième volet, Froid Equateur, se déroule en 2023 autour de la ville de Equateur. Les différents protagonistes de l'histoire rejoignent la faune locale pour un combat de Chess Boxing. Sorti tout droit de l'imaginaire d'Enki Bilal, ce sport consiste pour les assaillants à alterner rounds de boxe et rounds d'échecs.

Les planches magnifiques de ce combat ont inspiré certains. Du dessin au ring, il n'y avait qu'un pas... et quelques entraînements. C'est ainsi que quelques amis ont tenté le pari, et après quelques matchs, rapidement des galas confidentiels se sont organisés. Aujourd'hui, ce sport se structure avec des fédérations, des championnats sur tous les continents. Ses adeptes sont séduits par l'alchimie que réclame cette discipline, alliant force, intelligence, lecture du jeux de l'adversaire...

Alors si à votre tour, vous voulez enchaîner uppercut et roque, direct au foie et coup de la fourchette, ce sport est fait pour vous.

Entre deux entraînements, vous pourrez vous inspirer de la trilogie Nikopol et peaufiner vos techniques pugilistiques et stratégies aux échecs dans les rayons des médiathèques du réseau itinérances.

 

 

acces articleLe Chess Boxing selon l'AFP

 

 

 

icone loupe Dans vos médiathèques :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.