Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Le studio Folimage

 

ffolaar

 

Le studio Folimage

En 1981, inspiré par l’aventure de "La Fabrique", studio façonné par Jean-François Laguionie, Jacques-Rémy Girerd installe ses ateliers à "La Cartoucherie" de Bourg-lès-Valence. "Folimage" se veut comme un lieu de création image par image.

La première récompense viendra en 1988 avec Le petit cirque de toutes les couleurs, lauréat du César du meilleur court métrage d'animation.


Jacques-Rémy Girerd se tourne ensuite vers la technique du dessin animé plus simple à concevoir et la réalisation de séries pour la télévision (Ma petite planète chérie, 1996).


L’enfant au grelot, conte de Noël aux décors à la craie, sort au cinéma en 1998. Son succès, combiné à celui du film de Michel Ocelot, Kirikou, l’encourage à la production d’un long-métrage. La prothétie des grenouilles (2003) est une fable écologique revisitant le récit biblique de l’arche de Noé et s’inspirant de nombreux peintres pour le dessin. Il s’agit du premier long métrage d’animation tourné entièrement en France depuis 20 ans.

 

Résidence d’artiste et école

Depuis 1992, "Folimage" est également une résidence d’artistes européens spécialisés dans l’animation.


En 1999, Jacques-Rémy Girerd et Isabelle Elzière-Delalle ouvrent l'école "La Poudrière" destinée à la formation de professionnels du dessin et de la réalisation.

 

La reconnaissance internationale

Si le studio est devenu un des lieux importants de la production en France, il est aussi réputé à l’étranger.


Entré au studio en 1987, le graphiste Jean-Loup Felicioli réalise en 2009, avec Alain Gagnol au scénario, Une vie de chat. Ce polar bleuté aux dessins proches de la peinture sur une musique jazz sera nommé aux Oscars.


Les animateurs formés à "La Poudrière" sont recherchés. Ils exportent à travers le monde la French touch. Ainsi le néerlandais Michael Dudok de Wit sera contacté par les studios japonais Ghibli et réalisera son premier long-métrage La tortue rouge en 2016.


C’est cette diversité dans les techniques d’animation et dans les origines des différents réalisateurs qui font du studio Folimage une marque de fabrique mondialement renommée.

Pour en savoir d'avantage sur les métiers de l'animation, rendez-vous à ma médiathèque de L'Horme pour une exposition.


 
icone loupe Dans vos médiathèques :

OPAC Recherche Simple

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.