Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Rébétiko la mauvaise herbe

 

blog entete article rebetiko


Bande dessinée sur la musique Rébétiko

Le rébétiko, musique grecque traditionnelle avec de fortes influences turques est un parfait symbole de rencontres entre différentes communautés pour créer une musique forte avec des textes sur la consommation de drogue, principalement le hachich, la prison, la prostitution, le déracinement, les thèmes anti-policier et anti-bourgeoisie, la maladie (notamment la tuberculose), la satire politique, le jeu, l’amour malheureux.

On suit ici les péripéties de différents protagonistes qui sont persécutés par les autorités au début du 20ème siècle et qui veulent continuer à faire de la musique, leur musique.

Le dessin est magnifique et on a comme l’impression à la lecture de cet ouvrage d’entendre la musique de cette époque, les années 30 avec l’installation de la dictature militaire.

Quelques références sont données dans cette bande dessinée mais il ne faut pas hésiter à fouiller car des compilations incroyables sont disponibles (notamment dans le Réseau Itinérances !) et permettent de lire cet ouvrage tout en écoutant cette musique traditionnelle des quartiers mal famés d’Athènes.

 

acces articleMidi littéraire avec David Prudhomme

Café Littéraire David Prudhomme Rébétiko from Université Lille3 on Vimeo.

 

 icone loupe Dans vos médiathèques :

OPAC Recherche Simple

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.