Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

10 romans pour les enfants

bandeau selection livres enfants

A l'occasion du café du p'tit salon, l'équipe du secteur jeunesse vous propose sa sélection automnale 2018. Des histoires de détectives, de moustiques et de zombies, certaines farfelues et d'autres moins.


 Les apprentis détectives, Enquête et pickpocket

Les apprentis detectives 446x457  

Sam, qui se déplace en fauteuil roulant, et ses voisines, Nina et Agathe, assistent ensemble à un spectacle de prestidigitation. La salle est plongée dans l'obscurité et les tours de magie s'enchaînent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pendant l'entracte, Agathe et d'autres enfants se plaignent de la disparition d'objets personnels. Pour Sam et ses amies l'enquête commence ...

Les personnages sympathiques et l'intrigue bien menée inciteront certainement les jeunes lecteurs à retrouver ces apprentis détectives dans les autres titres de la série.

Par Agnès Laroche

A partir de 8 ans

icone loupe Dans vos médiathèques : 

Enquête et pickpocket

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau
Ajouter à une liste


Mortimer-Mort-de-peur - Le cimetière des zombies

Mortimer Mort de peur Le cimetiere des zombies 446x457

Mortimer, surnommé Mortimer-Mort-de-peur par certains enfants de l'école en raison de son caractère plutôt peureux, rejoint ses amis, les jumeaux Niels et Sven, ainsi qu'Aglaé, pour la préparation d'un exposé. Mais les jumeaux préfèrent entraîner leurs amis dans le jardin du voisin qui s'est absenté. Les enfants découvrent d'abord trois panneaux, menaçant les visiteurs indésirables, et plus loin des tombes avec des croix sur lesquelles ont peut lire zombie n° 1, zombie n° 5, zombie n° 7. Les enfants font d'autres découvertes encore plus effrayantes et leur imagination s'emballe. C'est alors que le voisin surgit dans l'allée à bord de sa camionnette noire...

Ce court roman à suspense embarque le lecteur sur de fausses pistes, entre thriller et fantastique, et le tient en haleine jusqu'au dénouement rassurant.

Par Agnès Laroche

A partir de 8 ans.

icone loupe Dans vos médiathèques : 

Le cimetière des zombies

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau


Olga et le machin qui pue

Olga et le machin qui pue

Olga adore les animaux et les trouve tous mignons comme Rita, l'araignée qui vit sous le lavabo de sa salle de bain. Le rêve de Lola est de devenir zoologiste. Quand elle découvre un étrange animal caché dans la poubelle derrière sa maison, il devient pour elle un passionnant sujet d'étude scientifique et un compagnon attachant. Mais la plupart des gens trouvent Bof, c'est le surnom qu'elle lui a donné, plutôt moche et puant. Lorsque Bof disparaît, Charlie et son chien qui fait pipi tout le temps arrivent à la rescousse pour mener l'enquête aux côtés d'Olga.

Olga, fillette curieuse et pleine d'énergie, est la narratrice-personnage de ce roman abondamment illustré, façon BD, dans lequel texte et images se répondent avec humour..

Elise Gravel

À partir de 8 ans

icone loupe Dans vos médiathèques : 


Roméo, moustique sympathique

Romeo moustique sympathique 

Un soir d'orage, Roméo, le moustique, entre par hasard dans le salon de Camille, une vieille dame. Il s'installe dans son oreille et devient vite son confident et ami, car Roméo est polyglotte. "Il parle couramment grenouille, araignée, mouche et chat, comprend le chien et se débrouille en humain". Désormais, Roméo vit à l'abri des dangers de la vie dans la nature. Il est très chouchouté par Camille, même si la jalousie de Bernard, le chat de la maison, perturbe parfois sa tranquillité. Le jour où Camille accueille sa petite fille, Clélia, allergique aux acariens et aux piqures d'insectes, Roméo doit quitter la maison de sa vieille amie et se confronter à tous les dangers.

Sans jamais se départir de son humour, Roméo invite le jeune lecteur à partager ses aventures rocambolesques dans le monde des "minuscules".

Luc Blanvillain

À partir de 9 ans

icone loupe Dans vos médiathèques : 


Orage petit seigneur des ténèbres

Orage petit seigneur des tenebres

Orage Sombreflamme vit dans un sinistre château en compagnie de ses parents et de leurs serviteurs, des gobelins et des zombies. Comme son père avant lui, le garçon doit se préparer à devenir un Seigneur des ténèbres afin d'accomplir sa mission : enlever une princesse et perdre son combat contre le chevalier venu délivrer celle-ci. Ainsi le bien pourra-t-il triompher. Luzerne, un vieux gobelin, est chargé de la formation d'Orage, mais cela ne plaît pas au jeune élève qui s'ennuie et pose beaucoup trop de questions à propos de sa future mission. Pour qu'on le laisse enfin tranquille, Orage décide d'enlever immédiatement la princesse. Son geste qui bouleverse les traditions ancestrales, aura de grandes conséquences. 

Dans un style plein d'humour, l'auteur revisite et parodie l'univers des contes.

Lulien Hervieux

À partir de 9 ans

icone loupe Dans vos médiathèques : 


Robêêrt : mémoires

Robeert

Grâce à son calme et à son sens de l’observation, un agneau devient apprenti auprès d'un chien de berger, Prince Vaillant , qui lui donne le nom de Robêêrt . Dans la grande maison où il est ensuite conduit, c'est Tibor Mori, un superbe chat, qui exerce auprès de lui le rôle de mentor. Pour sa troisième place, Robêêrt le mouton voyage jusqu'en Angleterre afin d'exercer la fonction d'animal de compagnie auprès de Fringant, célèbre cheval de course. Robêêrt saura tirer profit de ses nombreuses expériences.
On ne s'ennuie pas une minute en lisant les mémoires humoristico-philosophiques de Robêêrt, car sa vie est riche en rebondissements, en rencontres et en réflexions sur le droit à la différence, l'importance de l'apprentissage et la défense de la cause animale.

JEAN-LUC FROMENTAL

À partir de 9 ans

icone loupe Dans vos médiathèques : 

Robêêrt : mêêmoires

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau

 


L'héritier des Draconis , t.1 Draconia

Draconis 300

Elliott, abandonné à la naissance, a été placé successivement dans plusieurs familles d'accueil, avant de trouver un couple chaleureux chez qui il se sent bien. Elliott fait de son mieux pour dompter sa colère et cacher aux autres ses étranges pouvoirs. A quelques jours de son dixième anniversaire, une sphère lumineuse tombe du ciel et Gulliver, un géant, l'enlève, ainsi que Tamara et Gédéon, deux de ses amis, pour les emmener au royaume de Draconia. Après avoir raconté l'histoire de sa naissance à Elliott, Gulliver lui révèle la mission qui l'attend. En tant qu'héritier, Elliott doit libérer le royaume de la tyrannie et de la cruauté de Kian, son oncle maternel, et ne jamais se séparer d'une mystérieuse figurine représentant un dragon..

Ce premier tome des aventures d'Elliott plonge le lecteur dans un univers de Fantasy palpitant d'où surgissent dragons et autres créatures de légende.

CARINA ROZENFELD

A partir de 10 ans

icone loupe Dans vos médiathèques : 

Draconia

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau


Apprentie sorcière

Apprentie Sorciere 300

Malgré l'échec de son épreuve d'évaluation, Arianwyn est envoyée en tant qu'apprentie sorcière dans la petite ville de Lull pour aider les habitants menacés par la multiplication des esprits maléfiques. Elle est immédiatement confrontée aux rampeurs, morvillards, fargelins et autres créatures inquiétantes. Arianwyn, pourtant peu sûre d'elle, met toute son énergie magique dans ce combat, aidé en cela par l'amitié de Sally, une jeune fille de Lull, et par les encouragements de Mme Delafield, la sorcière responsable régionale. Mais Arianwyn est très inquiète. Elle craint qu'une créature encore plus terrifiante ne surgisse d'une faille non refermée à l'orée de la forêt.
Ce bon roman de Fantasy rappelle l'univers de Harry Potter et met en scène une héroïne attachante, prête à affronter les forces maléfiques.

JAMES NICOL

À partir de 11 ans

icone loupe Dans vos médiathèques : 

Réserver Support Section Cote Localisation Utilisation Disponibilité Date de retour Médiathèque
Réserver
LivreJeunesseR ADOS NICRomans adosPrêt normalDisponibleRive de Gier
LivreJeunesseR NICRomansPrêt normalDisponibleL Horme

 


Coeur de loup

coeur de loup 300

Marina vit au milieu de l'immense forêt de Russie avec sa fille Féodora qu'elle initie au métier de maître-loup. Lorsque des aristocrates se lassent des loups qu'ils ont tenté de domestiquer, ils les leur confient. En effet, l'adolescente et sa mère réapprennent aux loups à s'ensauvager, c'est à dire à chasser, à se battre, à hurler, avant de les relâcher dans la nature. Mais cette activité déplaît fortement au général Rakov qui, avec les soldats du tsar, vient arrêter Marina et brûler leur maison. Féodora réussit à s'enfuir avec sa meute de loups. Elle n'a qu'une idée en tête : se rendre à Saint-Pétersbourg pour délivrer sa mère. 

L' héroïne, déterminée et courageuse, et les loups qui l'accompagnent entraînent le lecteur dans une aventure palpitante, alors que s'annonce la révolution russe.

KATHERINE RUNDELL

À partir de 11 ans

icone loupe Dans vos médiathèques : 

Coeur de loup

Document indisponible Au moins un document disponible dans le Réseau

 


Amir & Marlène : coup de foudre en 6e

Amir et marlene 

À la rentrée, Marlène, furieuse, apprend que sa mère ne l'a pas inscrite dans le collège de son secteur, mais dans un collège plus éloigné. Les débuts sont difficiles. Marlène est la cible de deux garçons qui la harcèlent à cause de son léger surpoids et elle ne peut même pas se confier à sa meilleure amie avec qui elle est fâchée depuis la fin de l'été. Les cours de judo où elle s'est inscrite lui redonnent un peu d'assurance. C'est alors qu'Amir, qui vient de Syrie, débarque dans sa classe et fait battre son coeur beaucoup plus fort.

Une préadolescente, non dénuée d'humour, raconte sa vie au collège, ses relations familiales, ses histoires d'amour et d'amitié et témoigne du passage semé d'embûches, mais essentiel, vers l'autonomie.

INGRID THOBOIS

À partir de 11 ans

icone loupe Dans vos médiathèques : 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.